You are currently viewing JAM 2016 — Analyse musicale et perception (MSH Dijon, Université de Bourgogne)

L’acte d’analyse musicale est indissociable d’une expérience perceptive, que celle-ci soit implicite ou explicite, stockée en mémoire immédiate ou à long terme. Les capacités cognitives d’abstraction impliquées dans l’analyse musicale – catégorisation, segmentation, discrimination, représentation, mémorisation, lecture (pour les musiques écrites ou transcrites), etc. – sont toujours reliées à des perceptions (déléguées lorsque la modélisation de ces processus donne lieu à une automatisation). Même si elles n’ont pas les mêmes objectifs, ni les mêmes méthodes, musicologie, philosophie, anthropologie, science des techniques, psychoacoustique, psychologie et neurosciences de la musique peuvent dialoguer sur cette question de l’analyse et de la perception. Plusieurs approches analytiques (Delalande, 2013 ; Lalitte, 2015 ; Leman, 1995 ; Lerdahl et Jackendoff, 1983 ; Lerdahl, 2001, Leroy, 2004 ; Meyer, 1956 ; etc.) ont fondé leurs principes sur des bases perceptivocognitives inspirées des sciences de la perception. Inversement, philosophes, anthropologues et psychologues ont souvent intégré des recherches musicologiques dans leurs domaines respectifs (Deleuze, 1985 ; Dowling et al., 1986 ; Francès, 1958 ; Krumhansl, 1990 ; Lévi-Strauss, 1964 ; Sloboda, 1994 ; Zbikowski, 2002 ; etc.).

Bien que leurs objets d’étude et leurs méthodes diffèrent, ces disciplines peuvent envisager ensemble et explicitement la relation de l’analyse à la perception, tant dans les musiques écrites que non écrites. Il s’agira, notamment, de questionner la place et le rôle :

  • de la perception (et des sciences de la perception) et de la modélisation dans les théories et méthodes d’analyse musicale, y compris celles faisant appel à l’informatique ;
  • de l’analyse dans le processus de perception de l’œuvre, dans une situation d’audition d’une performance live et/ou d’un enregistrement, dans le cadre d’une typologie comparée d’auditeurs (compositeur, interprète, musicologue, auditeur lambda) ;
  • des pratiques et théories d’analyse musicale dans les recherches en perception de la musique ;
  • de la perception dans l’enseignement de l’analyse musicale, et plus généralement dans l’enseignement de la musique.

Ces différents points croiseront à la fois les savoirs et les époques, sans exclusive.

Appel PDF
Programme PDF

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.