You are currently viewing JAM 2017 — Analyse et création pour l’image (CNSMDP et Conservatoire Hector Berlioz de Paris)

La cinquième édition des Journées d’Analyse Musicale est consacrée à l’analyse de la musique pour «l’image». Les études sur la musique de film sont nombreuses et fructueuses. Il s’agit moins de convoquer une rencontre supplémentaire dédiée à la recherche en ce domaine que de poser la question de la place de l’analyse des musiques originales écrites/conçues pour les images jusque dans l’apprentissage de la composition. Les recherches d’où ces contributions très diverses sont issues, ont de nombreuses incidences sur la pédagogie de l’invention musicale pour l’image qui tire profit de l’analyse de ce qui se noue entre l’image et le son dans des films patrimoniaux et récents. L’étude ordonnée de séquences représentatives peutelle contribuer à la constitution d’une typologie de ces relations (redondance, antinomie, parallélismes, etc.) ? La fonction de l’analyse ne seraitelle pas de fournir, à l’apprenti compositeur, des outils théoriques et pratiques pour la compréhension des rapports qui s’instituent entre la forme, le style, les profils de l’invention musicale, et les images pour lesquelles ils sont destinés ? Il est important d’élaborer un cadre méthodologique et théorique pour l’analyse des fonctions de la musique dans l’œuvre « mixte » ainsi inventée et de fournir par là même les outils utiles à sa création.

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