You are currently viewing JAM 2018 — C. Debussy, F. Couperin et la musique française : analyses, théories, interprétations (Conservatoire Darius Milhaud, Aix-en-Provence)

Placées sous l’égide de la Société Française d’Analyse Musicale (SFAM), les Journées d’Analyse Musicale ( JAM) sont des rencontres scientifiques annuelles qui visent autant à faire état de la recherche en analyse musicale théorique et appliquée qu’à réunir les membres et sympathisants de la SFAM autour d’une thématique commune.

Cette sixième édition des JAM, organisée en collaboration avec le conservatoire Darius-Milhaud d’Aix-en-Provence, focalise son attention sur la musique française, en particulier celle de Claude Debussy (1862-1918) et celle de François Couperin (1668-1733) – se joignant ainsi aux commémorations nationales de l’année 2018. Il s’agit, à cette occasion, de procéder à un bilan des travaux analytiques et théoriques effectués sur la base de ces répertoires et de favoriser le développement de nouvelles recherches dans ce domaine, en vue de mieux cerner les structures, le langage et plus généralement le fonctionnement de ces musiques.

Ouvertes à tout type d’approche méthodologique, ces journées s’attachent en particulier à mettre en relation les analyses et théories musicales avec les multiples pratiques instrumentales et vocales des répertoires étudiés – y compris dans le cadre de l’enseignement spécialisé de la musique. Les travaux analytiques et théoriques qui développent une articulation avec des approches de type esthétique ou historique sont également les bienvenus

Outre les spécialistes et praticiens de l’analyse et de la théorie musicales, ces JAM 2018 s’adressent à un public large composé aussi bien de musiciens, d’enseignants, d’étudiants, que de plus jeunes élèves. À cet effet, des activités d’orientation pratique sous la forme d’ateliers sont organisées en sus des communications traditionnelles, dans l’objectif de rendre les connaissances analytiques et théoriques accessibles aussi bien aux spécialistes qu’aux non spécialistes. Un concert agrémentera ces journées d’une prestation assurée par Dominique Serve et Jean-Pierre Rolland, artistes-enseignants du conservatoire d’Aix-en-Provence, avec la collaboration du tubiste, bassiste et joueur de serpent Michel Godard. À l’image du thème de ces journées, ce concert mariera musiques baroques et musiques de notre modernité. Il s’appuiera en outre sur la pratique pérenne de l’improvisation.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous deux journées riches et placées sous le signe de la découverte, de la rencontre et de l’échange.

Jean-Michel Bardez, Jean-Pierre Bartoli, Nathalie Hérold, Étienne Kippelen
Co-organisateurs des JAM 18

Appel PDF
Programme dépliant PDF
Programme livret PDF

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.