You are currently viewing Musimédiane n°11 – Musique savante / Musiques actuelles : Articulations
  • Dernière modification de la publication :23/07/2021
  • Post category:Musimédiane

Sortie du numéro 11 de Musimédiane, consacré aux articulations entre musique savante et musiques actuelles :
https://www.musimediane.com/numero-11/

Ce numéro spécial de Musimédiane reprend quelques communications présentées lors des Journées d’Analyse Musicale 2014 consacrées aux articulations entre musique savante et musiques actuelles. Ce colloque, coordonné et hébergé par l’Ircam, avait été organisé sous l’égide de la SFAM (Société Française d’Analyse Musicale), en collaboration et avec le soutien de l’IReMus (UMR 8223, Paris-Sorbonne) et de la BPI du Centre Georges Pompidou (soirée « Math’n Pop ») et avec la participation de la branche francophone d’Europe de l’IASPM (International Association for the Study of Popular Music). Outre les interventions qui avaient rythmé les deux journées de ce colloque international, et qui sont pour la plupart intégrées dans le présent numéro, les JAM 2014 avaient également accueilli une table ronde conclusive animée par Nicolas Donin (avec la participation des compositeurs Andrea Cera et Sebastian Gaxie) ainsi qu’une soirée Math’n grand-public qui avait été organisée par la BPI du Centre Pompidou et animée par le mathématicien Jean Dhombres, avec la participation de Franco Fabbri (musicologue et guitariste), Polo (chanteur), Mattia Bergomi (mathématicien et guitariste) et Moreno Andreatta (mathématicien et musicien). Les vidéos de l’intégralité des conférences, y compris la table ronde conclusive et la soirée Math’n Pop, sont disponibles en ligne et pourront constituer un précieux complément aux articles édités dans ce numéro.

[extrait de l’éditorial]

  • Éditorial : Musique savante / Musiques actuelles : Articulations
    par Moreno Andreatta

1 – Taxonomies et représentations

  • Music Taxonomies: An Overview
    par Franco Fabbri
  • Représentations musicales
    par Nicolas Meeùs
  • De l’Hypersphère au Spinnen Tonnetz : propositions d’adaptation pour les modèles triadiques
    par Hugues Seress & Gilles Baroin

2 – Le savant et le populaire

  • Le concept de matériau entre musiques savantes et musiques actuelles – Le cas de « ReComposed »
    par Andrea Giomi
  • Heiner Goebbels: at the crossing between popular and euro-classical
    par Jacopo Conti
  • Astor Piazzolla et la création d’un style conjuguant populaire et savant : l’utilisation de procédés de fugue dans « Muerte del ángel »
    par Thomas Saboga

3 – Autour du minimalisme

  • Une écoute « savante » de compositeur pour une écoute « non-savante » de la musique : Steve Reich
    par Antonia Soulez
  • Minimalisme / musiques populaires : un cas pour la théorie de l’acteur-réseau
    par Christophe Levaux

4 – Outils informatiques

  • « Interstellar Overdrive » de Pink Floyd et le processus de création à travers le prisme de l’improvisation collective : du chaos à l’ordre ?
    par Philippe Gonin
  • Entre universalité et singularité : l’interprétation vocale abordée par l’outil informatique
    par Céline Chabot-Canet
  • Outils et méthodes de transcription pour l’analyse de l’interprétation vocale dans le rap : l’exemple d’IAM Concept, 1991 (par Olivier Migliore, Nicolas Obin & Jean Bresson)

Interventions n’ayant pas donné lieu à un article mais dont la captation vidéo est disponible en ligne

  • Accueil et présentation des JAM 2014 (par Marie-Noëlle Masson et Moreno Andreatta).
  • John Zorn ou l’abolition des frontières entre musiques savantes et actuelles (par François-Xavier Feron)
  • L’art musical arabe contemporain. Quelle lecture analytique et esthétique peut-on apporter à sa propre œuvre musicale ? (par Mohamed-Ali Kammoun)
  • Des avant-gardes aux industries culturelles (par Guillaume Loizillon)
  • Régularité & évolution des progressions harmoniques dans les chansons des Beatles (par Philippe Cathé)
  • Table ronde conclusive (animée par Nicolas Donin et Moreno Andreatta. Avec la participation d’Andrea Cera et Sebastian Gaxie).
  • Soirée Math’n Pop (organisée par Caroline Raynaud, BPI-Centre Pompidou, animée par Jean Dhombres et avec la participation de Franco Fabbri, Polo, Mattia Bergomi et Moreno Andreatta)

Articles hors-thématique

  • La quintina en une voix seule. Dissection d’une illusion acoustique. (par Giuliano d’Angiolini)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.