Date : samedi 10 décembre 1022
Lieu : Conservatoire Claude Debussy – 222 Rue de Courcelles, 75017 Paris
(accueil effectif au siège social de la SFAM, Conservatoire Hector Berlioz – 6 rue Pierre Bullet, 75010 Paris, pour cause de travaux au Conservatoire Claude Debussy)
La participation à la journée du 10 décembre et au buffet de la mi-journée doivent faire l’objet d’une inscription préalable, à envoyer à mariemonpoel@free.fr avant le 1er décembre.
Programme détaillé
9h15 – Accueil des participants et présentation
Jean-Pierre Bartoli, Président de la SFAM
Thierry Vaillant, directeur du conservatoire
9h30-11h00 : Session 1 présidée par Jean-Michel Bardez
Proposition d’un nouveau système de chiffrage de l’analyse harmonique, Philippe Gantchoula
Pour une approche pédagogique des « schémas harmoniques » de R. Gjerdingen, Muriel Boulan – Clotilde Verwaerde
11h00-11h30 : Table-ronde
11h30-12h00 : Actualités éditoriales, Marc Rigaudière
12h-13h30 : Repas
13h30-15h00 : Session 2 présidée par Nicolas Meeùs
Théories transformationnelles et tonalité, Xavier Hascher
Théories transformationnelles et musique atonale, Moreno Andreatta – José Luis Besada
15h00-15h30 : Table-ronde
15h30-16h00 : Pause
16h-18h : Session 3 présidée par Xavier Hascher
Vecteurs harmoniques : le point sur la question, Thomas Bottini – Philippe Cathé – Christophe Guillotel-Nothmann – Nicolas Meeùs
Du signal à l’harmonie : les descripteurs harmoniques, Manuel Gaulhiac
Analyse en réseau : une transposition pratique et pédagogique des représentations vectorielles des intervalles, Jean-Marc Chouvel
18h-18h30 : Table-ronde finale