You are currently viewing Appel à articles – Musimédiane 14 – « L’œuvre intermédiale / L’intermédia »

[English below]

RÉSUMÉ

En 1973, Stanley Gibb a qualifié l’intermédia comme une œuvre qui consiste en une interdépendance entre les éléments et une fusion des différents matériels en présence. Les échanges entre les sens sont intégrés dans la perception, sans prédominance de l’un ou l’autre. En réponse à l’abondance et à la diversité incessante dans la création d’intermédia, nous proposons de consacrer le numéro 14 de la revue Musimédiane aux analyses approfondies des œuvres de ce genre qui, jusqu’à présent, restent en marge de l’exploration analytique de la musicologie en raison de leur caractère hybride et en dehors des catégories classiques. Nous n’espérons pas épuiser le sujet, mais souhaitons établir un premier parcours approfondi destiné à soulever les enjeux et à proposer des méthodes d’analyse de ces œuvres, tout en préparant d’autres terrains de réflexion qui sont une partie intégrante de la recherche musicologique.

ARGUMENTAIRE

Hormis l’utilisation de nouvelles technologies et nouveaux médias, deux tendances majeures caractérisent la création artistique des cinquante dernières années. L’une explore les échanges entre domaines artistiques à travers une diversité de formes d’expression fondées sur les rapports et interactions entre son, image et geste, pouvant se traduire par une véritable osmose entre les différents types de perception. L’autre tend vers l’abolition de la distinction entre « l’art » et le « non art » sous la poussée d’un phénomène d’esthétisation et de théâtralisation d’autres champs culturels (médias, sciences, technologies, sport, politique, etc.).

Des formes d’art s’expriment ainsi par des phénomènes d’intermédialité et d’intersensorialité, de multidisciplinarité et d’indisciplinarité, c’est-à-dire par la recherche d’une transgression des limites, des frontières entre domaines artistiques, mais également entre différents types de perception et de réception. Face à une telle situation de pluralité de démarches hors de l’hermétisme de disciplines clairement définies et de doctrines esthétiques, il est nécessaire de développer une approche transversale, d’analyser les pratiques artistiques interdisciplinaires et les discours théoriques et critiques.

La notion d’intermédia accompagne le phénomène de création depuis plus d’un siècle. Elle est théorisée par le performeur, compositeur et co-fondateur de Fluxus, Dick Higgins, dans les années 1960 (« The Intermedia Essay », dans The Something Else Newsletter, 1, 1966 ; Postface : un journal critique de l’avant-garde, 1964), qui a également noté que ce terme apparaît en 1812 chez le poète et critique britannique Samuel Taylor Coleridge pour évoquer des pratiques où s’opère une convergence entre plusieurs champs d’activités. L’œuvre intermédiale est pour Higgins la pratique qui repose sur au moins deux médias explicites (par exemple la poésie concrète et sonore, la partition graphique, le happening etc.). Higgins développe en 1983 la notion de « l’interpénétration de l’art et de la vie, aussi bien que l’interpénétration des médias entre eux » dans l’ouvrage The Poetics and Theory of the Intermedia. En 1973 Stanley Gibb apporte une distinction entre l’œuvre inter-, mixed- et multimédia. L’intermédia émerge dans un processus des interactions des disciplines, contrairement à l’œuvre multimédia, respectant l’individualité des pratiques confrontées, et mixed média, dans laquelle existe une relative dépendance entre les éléments, qui se mélangent sans vraiment être intégrés entre eux (Stanley Gibb, Understanding Terminology and Concepts Related to Media Art Forms, 1973).

De nouvelles notions comme le trans-, cross -, hyper- , média- ou immédia- se manifestent dans le contexte de l’intermédia. La création de cette dernière est également au cœur de la création numérique exécutable par un ordinateur, ce qui a considérablement élargi la conception d’origine d’avant-garde de Fluxus, créant un changement épistémologique et la nécessité d’apporter une réflexion plus approfondie, non pas uniquement théorique, mais ciblée sur l’œuvre elle-même, son existence et sa manière d’être dans les étapes de production, d’interprétation, de réception et de postproduction.

Dans le cadre de la revue Musimédiane, ce numéro 14 a pour objet d’analyser l’intermédia et ses diverses formes de la création jusqu’à la réception. Étant donné que les archives et les bibliothèques (sauf de rares lieux spécialisés) restent inopérantes face à ce phénomène de création (l’œuvre intermédiale est souvent mal archivée et présentée, voire exclue du fond), une partie de ce questionnement sera consacrée à la problématique de l’archivage et de la pérennisation. Des analyses de ces œuvres s’imposent, ainsi que des propositions de taxonomies et de transmissions pédagogiques. Quels sont aujourd’hui les outils méthodologiques permettant d’appréhender et d’apprécier à sa juste valeur cette production artistique particulière ?

Nous proposons aux auteurs quatre axes de réflexion :
– Axe 1 : Le déclin de l’objet dans les musiques et œuvres d’art contemporaines ;
– Axe 2 : Les différents aspects d’une crise du langage dans les musiques et œuvres d’art ;
– Axe 3 : La synthèse des arts à travers différentes approches artistiques ;
– Axe 4 : La synesthésie, les conjonctions sensorielles et leur impact sur les œuvres.

Nous encourageons pour ce numéro thématique l’utilisation de méthodes transdisciplinaires et interdisciplinaires associées à des créateurs qui opèrent volontairement en marge de tout système. Nous invitons les auteurs à tirer parti du caractère « intermédial » de Musimediane pour dépasser le cadre traditionnel du texte en l’élargissant à toutes formes de médialités. Il sera possible de croiser les approches des différents axes au sein des propositions.

BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE

GIBB, Stanley, « Understanding Terminology and Concepts Related to Media Art Forms », The American Music Teacher, avril-mai (1973), p. 23-25.
HIGGINS, Dick, The Poetics and Theory of the Intermedia, Carbondale, Southern Illinois University Press, 1983.
CHARLES, Daniel, « De Joan Miró à Francis Miroglio, graphique de la projection », Les Cahiers du CREM, 6-7 (1987-1988), p. 100.

CALENDRIER PRÉVISIONNEL

Date limite d’envoi des propositions (titre et résumé de l’article projeté d’une longueur maximale de 1500 signes espaces compris, accompagnés d’un descriptif technique des médias inclus dans l’article) au comité de rédaction (à l’adresse redaction@musimediane.com) : 31 janvier 2024
Réponse du comité de rédaction aux auteurs sur la pertinence et la faisabilité du projet : 15 février 2024
Envoi d’un article définitif rédigé en français ou en anglais et répondant aux instructions aux auteurs : 31 mai 2024
Retour des évaluations par le comité scientifique : 30 juin 2024
Retour des articles définitifs prenant en compte les évaluations : 31 juillet 2024
Publication prévisionnelle : fin septembre 2024

 

 *     *     *

 

ABSTRACT

In 1973, Stanley Gibb characterized intermedia as a work that involves interdependence between elements and a fusion of different materials present. Exchanges between the senses are integrated into perception, without the predominance of one over the other. In response to the abundance and constant diversity in the creation of intermedia, we propose dedicating issue 14 of the Musimédiane journal to in-depth analyses of works of this kind that, until now, have remained on the margins of analytical exploration in musicology due to their hybrid nature and outside classical categories. We do not hope to exhaust the subject but aim to establish an initial in-depth exploration to address the challenges and propose methods of analysis for these works, while preparing other fields of thought that are an integral part of musicological research

ARGUMENT

With the introduction of new technologies and new media in the past fifty years, two main tendencies have characterized artistic creation. The first tendency explores the exchanges between artistic domains through the interaction of sound, image, and gesture, which can lead to a true osmosis between different types of perception. The second tendency leans toward the abolition of the distinction between “art” and “non-art”, through the aestheticization and dramatization of other cultural fields (mass-média, sciences, technology, sport, politics, etc.).

Thus, forms of art express themselves through the use of intermedial and intersensory phenomena, through multidisciplinarity and indisciplinarity – that is, the transgression of limits or boundaries between artistic domains -, but also between different social environments. Faced with such a situation of plurality of approaches outside the hermetic boundaries of clearly defined disciplines and aesthetic doctrines, it is necessary to develop a cross-cutting approach, to analyze interdisciplinary artistic practices and theoretical and critical discourses.

The concept of intermedia has accompanied the phenomenon of creation for more than a century. It was theorized by the performer, composer and co-founder of Fluxus, Dick Higgins, in the 1960s (“The Intermedia Essay”, in The Something Else Newsletter, 1, 1966; Postface: A Critical Journal of the Avant-Garde, 1964). Higgins also noted that this term appeared in 1812 in the work of the British poet and critic Samuel Taylor Coleridge, to evoke practices where a convergence occurs between multiple fields of activities. For Higgins, intermedial work is a practice that relies on at least two explicit media (such as concrete and sound poetry, graphic notation, happenings, etc.). In 1983, Higgins further developed the concept of « the interpenetration of art and life, as well as the interpenetration of media with each other » in the work The Poetics and Theory of the Intermedia. In 1973, Stanley Gibb made a distinction between inter-, mixed- and multimedia works. Intermedia emerges in a process of interactions among disciplines, unlike multimedia works, which respect the individuality of the confronted practices, and mixed media, in which there is a relative dependence between elements that mix without truly being integrated with each other (Stanley Gibb, Understanding Terminology and Concepts Related to Media Art Forms, 1973).

New notions such as trans-, hyper-, media- or immedia- manifest themselves in intermedial work. The creation of the latter is also at the heart of digital computer creation, which has considerably enlarged original avant-garde conceptions, thus creating an epistemological change and the necessity of a deeper thinking, not only theoretical, but anchored in the work itself, its existence, its ways of being in its different stages from conception, realization, performance and reception.

As part of the Musimédiane journal, this 14th issue aims to analyze intermedia and its various forms from creation to reception. Given that archives and libraries (except for rare specialized places) remain ineffective in the face of this creative phenomenon (intermedial works are often poorly archived and presented, or even excluded from collections), a portion of this inquiry will be devoted to the issues of archiving and sustainability. Analyses of these works are essential, as well as proposals for taxonomies and educational transmissions. What are the methodological tools available today to understand and appreciate this particular artistic production at its true value?

We propose four thematic areas for authors to consider:
– Axis 1: The decline of the object in contemporary music and works of art;
– Axis 2: Various aspects of a crisis in language in contemporary music and works of art;
– Axis 3: The synthesis of the arts through different artistic approaches;
– Axis 4: Synesthesia, sensory conjunctions, and their impact on works.

For this thematic issue, we encourage the use of transdisciplinary and interdisciplinary methods associated with creators who deliberately operate on the fringes of any system. We invite authors to leverage the « intermedial » nature of Musimediane to go beyond the traditional framework of text by expanding it to all forms of medialities. It will be possible to cross approaches from different axes within the proposals.

INDICATIVE BIBLIOGRAPHY

GIBB, Stanley, “Understanding Terminology and Concepts Related to Media Art Forms”, The American Music Teacher, April-May (1973), pp. 23-25.
HIGGINS, Dick, The Poetics and Theory of the Intermedia, Carbondale, Southern Illinois University Press, 1983.
CHARLES, Daniel, “De Joan Miró à Francis Miroglio, graphique de la projection”, Les Cahiers du CREM, 6-7 (1987-1988), p. 100.

IMPORTANT DATES

Deadline for submitting proposals (title and abstract of the projected article, with a maximum length of 1500 characters including spaces, accompanied by a technical description of the media included in the article) to the editorial committee (at the address redaction@musimediane.com): 31 January 2024
Notification from the editorial committee to authors regarding the relevance and feasibility of the project: 15 February 2024
Submission of a final article written in French or English and adhering to the author’s guidelines: 31 May 2024
Return of evaluations by the scientific committee: 30 June 2024
Return of final articles taking into account the evaluations: 31 July 2024
Projected publication: end of September 2024

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.