Musurgia est la revue papier de la SFAM. Revue de recherche scientifique fondée sur le principe d’évaluation par les pairs, Musurgia publie sur tous les sujets d’analyse et/ou de théorie musicales, à raison de quatre numéros par an. Les champs thématiques couverts par la revue incluent notamment, et sans limitation : analyse de musiques d’époques et de cultures variées, théories analytiques, méthodes d’analyse, histoire et épistémologie de l’analyse et de la théorie musicales, sémiotique musicale, analyse musicale assistée par ordinateur, pédagogique de l’analyse, applications pratiques de l’analyse. L’accès aux numéros et aux article de Musurgia est possible en version numérique via les plateformes JStor (1994-2011) et Cairn (à partir de 2010).
Rédaction en chef 2024-2026 : Muriel Boulan (Sorbonne Université), Clotilde Verwaerde (Université Paris 8)
Comité de rédaction 2024-2026 : Sylvain Caron (Université de Montréal), Anne-Emmanuelle Ceulemans (Université catholique de Louvain), Frédéric Dufeu (University of Huddersfield), Ariane Jeßulat (Universität der Künste Berlin), Nicolas Meeùs (Sorbonne Université), Jérôme Rossi (Université de Tours)
Comité des institutions : Société Française d’Analyse Musicale, Centre de Recherche et d’Expérimentation sur l’Acte Artistique, Institut de Recherche en Musicologie
Site web de la revue : https://musurgia.fr/
Éditeur : Éditions ESKA, Paris
***
Historique de la rédaction en chef :
– André Riotte (1994-2000)
– Nicolas Meeùs (2001-2017)
– Muriel Boulan, Christophe Guillotel-Nothmann et Nathalie Hérold (2017-2023)
Parution de Musurgia XXVII/1. Sommaire Stern, Monika, À la recherche d’une méthode d’analyse pour des chants monodiques du Vanuatu, Musurgia 27/1 (2020) Mujica, Ana Beatriz, Un cas de transfert culturel…
Parution de Musurgia XXVI/3-4. Sommaire Lee, Kelvin H. F., Rethinking the Symphonic Poem: Dialectical Form, Sequential Dissonances and the Chord of Fate in Schoenberg’s Pelleas und Melisande, Musurgia, 26/3-4 (2019).…
Parution de Musurgia XXVI/2. Sommaire Christophe Guillotel-Nothmann, Éditorial Nicolas Meeùs, Aspects of Modality in Renaissance Polyphony Christophe Guillotel-Nothmann, Diatonic and Tonal Functions in the Polyphonic Virelai of the 14th Century…
Parution de Musurgia XXVI/1. Sommaire Gilles Saint Arroman, Considérations sur la genèse et la théorie de la « forme cyclique » chez Vincent d’Indy Florence Doé de Maindreville, Procédés cycliques et enjeux…
Parution de Musurgia XXV/3-4. Sommaire Nahoko Sekimoto, Jean-Adam Serre (1704-1788) était-il dualiste ? Sylveline Bourion, Le tombeau des Naïades de Debussy : une approche par la duplication Philippe Cathé, Bruit et musique…
Parution de Musurgia XXV/1-2. Sommaire Maud Pouradier, La musique disciplinée. Le contrôle de la musique dans les Conservatoires français du xixe siècle Jérôme Rossi, La notion de « cycle tensionnel » appliquée…
Parution de Musurgia XXIV/1-4. Sommaire Philippe Gonin, Analyser les musiques actuelles : jalons pour une proposition de méthodologie Jean-Marie Rens, L’analyse musicale : un outil au service de la créativité et de…
Parution de Musurgia XXIII/1-3. Sommaire Anne-Claire Gignoux, Linguistique, rhétorique, stylistique, musique – Éditorial 1. Enjeux théoriques Mathilde Vallespir, Stylistique littéraire, musique et « veille » sémiotique : l'exemple de l'ironie Nicolas Meeùs, Heinrich Schenker, le…
Parution de Musurgia XXII/3-4. Sommaire Clotilde Verwaerde, La pédalisation au pianoforte et la pratique de l'accompagnement des romances françaises vers 1800 Francesco Spampinato, Quand le paysage prend corps : l'imaginaire kinesthésique…
Parution de Musurgia XXII/2. Sommaire Marina Lupishko, Music and Rhetoric in the USSR: The Principle of Confutatio in Bachʼs Music and in the Philosophical System of Yakov Druskin (1902-1980) Vadim…