Musurgia XXII/1
Parution de Musurgia XXII/1. Sommaire Nicolas Marty, VOX-2 de Trevor Wishart. Du paysage sonore à la métaphore concrète Michael Clarke, Frédéric Dufeu, Peter Manning, Les relations entre technologie et créativité…
Musurgia est la revue papier de la SFAM. Revue de recherche scientifique fondée sur le principe d’évaluation par les pairs, Musurgia publie sur tous les sujets d’analyse et/ou de théorie musicales, à raison de quatre numéros par an. Les champs thématiques couverts par la revue incluent notamment, et sans limitation : analyse de musiques d’époques et de cultures variées, théories analytiques, méthodes d’analyse, histoire et épistémologie de l’analyse et de la théorie musicales, sémiotique musicale, analyse musicale assistée par ordinateur, pédagogique de l’analyse, applications pratiques de l’analyse. L’accès aux numéros et aux article de Musurgia est possible en version numérique via les plateformes JStor (1994-2011) et Cairn (à partir de 2010).
Rédaction en chef 2024-2026 : Muriel Boulan (Sorbonne Université), Clotilde Verwaerde (Université Paris 8)
Comité de rédaction 2024-2026 : Sylvain Caron (Université de Montréal), Anne-Emmanuelle Ceulemans (Université catholique de Louvain), Frédéric Dufeu (University of Huddersfield), Ariane Jeßulat (Universität der Künste Berlin), Nicolas Meeùs (Sorbonne Université), Jérôme Rossi (Université de Tours)
Comité des institutions : Société Française d’Analyse Musicale, Centre de Recherche et d’Expérimentation sur l’Acte Artistique, Institut de Recherche en Musicologie
Site web de la revue : https://musurgia.fr/
Éditeur : Éditions ESKA, Paris
***
Historique de la rédaction en chef :
– André Riotte (1994-2000)
– Nicolas Meeùs (2001-2017)
– Muriel Boulan, Christophe Guillotel-Nothmann et Nathalie Hérold (2017-2023)
Parution de Musurgia XXII/1. Sommaire Nicolas Marty, VOX-2 de Trevor Wishart. Du paysage sonore à la métaphore concrète Michael Clarke, Frédéric Dufeu, Peter Manning, Les relations entre technologie et créativité…
Parution de Musurgia XXI/4. Sommaire Nidaa Abou Mrad, Vecteurs génératifs modaux Jean-Marc Bardot, Entre mémoire et cosmopolitisme, un espace de création musicale chez Philippe Hersant, Olivier Greif et Jean-Louis Florentz…
Parution de Musurgia XXI/1-3. Sommaire Jeanne Roudet, Introduction : P. F. Boëly, ses contemporains et le style sévère Nicolas Meeùs, Les véritables causes de l’état d’ignorance... Jean-François Boëly, 1806 Frédéric Gonin,…
Parution de Musurgia XX/2-4. Sommaire Jeanne Roudet, Introduction. P.-F. Boëly, ses contemporains et le style sévère Brigitte François-Sappey, Entre France et Allemagne, Boëly et le style sévère Xavier Mital, Entre…
Parution de Musurgia XX/1. Sommaire Jeanne Roudet, Haydn et le style londonien l'exemple de la Sonate Hob. XVI:52 Jeanne Miramon-Bonhoure, « Chanter les mots dans sa flûte » l'approche du « style vocal » (gayaki…
Parution de Musurgia XIX/4. Sommaire Nidaa Abou Mrad, Noyaux distinctifs par tierces de l'articulation monodique modale Brice Tissier, Variations-rondeau de Pierre Boulez : chronique d'une esquisse de la Deuxième Sonate Karol…
Parution de Musurgia XIX/1-3. Sommaire Jean-Pierre Bartoli, Introduction Pierrette Germain-David, La musicologie, interrogation humaniste Édith Weber, Le rôle de Jacques Chailley dans l'évolution de la discipline musicologique à l'Université Tran…
Parution de Musurgia XVIII/4. Sommaire Géraldine Gaudefroy-Demombynes, Métrique et prosodie dans l'analyse de la déclamation musicale en France Priscille Lachat-Sarrete, Les « trois coups du brigadier » pour annoncer l'entrée du soliste…
Parution de Musurgia XVIII/3. Sommaire Bruno Bossis, Une Saison en enfer de Gilbert Amy : une lecture musicale d'Arthur Rimbaud Sébastien Béranger, Les déterminations du timbre... Des perméabilités de la musique…
Parution de Musurgia XVIII/1-2. Sommaire François Madurell, À propos d'une approche didactique de l'analyse musicale : trois conditions nécessaires mais non suffisantes Pascal Decroupet, Vers des outils de base pour comprendre…