Musurgia est la revue papier de la SFAM. Revue de recherche scientifique fondée sur le principe d’évaluation par les pairs, Musurgia publie sur tous les sujets d’analyse et/ou de théorie musicales, à raison de quatre numéros par an. Les champs thématiques couverts par la revue incluent notamment, et sans limitation : analyse de musiques d’époques et de cultures variées, théories analytiques, méthodes d’analyse, histoire et épistémologie de l’analyse et de la théorie musicales, sémiotique musicale, analyse musicale assistée par ordinateur, pédagogique de l’analyse, applications pratiques de l’analyse. L’accès aux numéros et aux article de Musurgia est possible en version numérique via les plateformes JStor (1994-2011) et Cairn (à partir de 2010).
Rédaction en chef 2024-2026 : Muriel Boulan (Sorbonne Université), Clotilde Verwaerde (Université Paris 8)
Comité de rédaction 2024-2026 : Sylvain Caron (Université de Montréal), Anne-Emmanuelle Ceulemans (Université catholique de Louvain), Frédéric Dufeu (University of Huddersfield), Ariane Jeßulat (Universität der Künste Berlin), Nicolas Meeùs (Sorbonne Université), Jérôme Rossi (Université de Tours)
Comité des institutions : Société Française d’Analyse Musicale, Centre de Recherche et d’Expérimentation sur l’Acte Artistique, Institut de Recherche en Musicologie
Site web de la revue : https://musurgia.fr/
Éditeur : Éditions ESKA, Paris
***
Historique de la rédaction en chef :
– André Riotte (1994-2000)
– Nicolas Meeùs (2001-2017)
– Muriel Boulan, Christophe Guillotel-Nothmann et Nathalie Hérold (2017-2023)
Parution de Musurgia VIII/1. Sommaire Guillaume Gross - La repetitio dans les organa quadruples de Pérotin : nature rhétorique de l'organisation du discours musical. François-Gildas Tual - Hans Christian Andersen…
Parution de Musurgia VII/3-4. Sommaire Olga Bluteau - De Josquin à Passereau : quatre chansons en leur temps. Alice Tacaille, Sandrine Dumont, David Janela - La chanson polyphonique de la Renaissance.…
Parution de Musurgia VII/2. Sommaire Frédéric Gonin - L'Ouverture de La Flûte enchantée : entre structure symbolique et symbolisme formel. p. 7-24. Alexandre Dratwicki - Une typologie des « Passages » dans…
Parution de Musurgia VII/1. Sommaire Agostino Magro - Varietas et uniformité dans la messe L'Homme armé de Guillaume Dufay. p. 7-28. Anne-Emmanuelle Ceulemans. Les messes L'Homme armé de Josquin des…
Parution de Musurgia VI/3-4. Sommaire Alice Tacaille - Le motet Media Vita in Morte Sumus de Nicolas Gombert : réflexions sur l'intertextualité au XVIe siècle. Bernard Floirat, Anetta Janiaczyk, Diana Ligeti,…
Parution de Musurgia VI/2. Sommaire François Delalande - Introduction I : de l'analyse aux pratiques. Emmanuel Pedler - Introduction II : des pratiques à l'analyse. Chiara Stefani - De la fièvre du…
Parution de Musurgia VI/1. Sommaire D. Kern Holoman - Berlioz au travail. p. 7 John Cohen - A propos des modèles compositionnels de J.C. Lobe. p. 33 Rosangela Pereira de…
Parution de Musurgia V/3-4. Sommaire Carl Dahlhaus - La Faust symphonie de Liszt et la crise de la forme symphonique. p. 7 Laurence Le Diagon-Jacquin. - La Faust symphonie de…
Parution de Musurgia V/2. Sommaire Antoine Hennion - D'une distribution fâcheuse : analyse sociale pour les musiques populaires, analyse musicale pour les musiques savantes. p. 9 Catherine Rudent - Analyse musicale…
Parution de Musurgia V/1. Sommaire Théodora Psychoyou - Le Gloria RV 589 d'Antonio Vivaldi. p. 7 Bruno Gousset - Le Quintette en la majeur La truite de Franz Schubert :…