La lettre d’information de la SFAM n° 2
La lettre d’information de la SFAM n° 2 (juin 2018) Au sommaire : La réunion du comité européen des sociétés de théorie et d'analyse musicales à Zagreb Un nouveau groupe…
La lettre d’information de la SFAM n° 2 (juin 2018) Au sommaire : La réunion du comité européen des sociétés de théorie et d'analyse musicales à Zagreb Un nouveau groupe…
Parution de Musurgia XXV/1-2. Sommaire Maud Pouradier, La musique disciplinée. Le contrôle de la musique dans les Conservatoires français du xixe siècle Jérôme Rossi, La notion de « cycle tensionnel » appliquée…
La lettre d’information de la SFAM n° 1 (mars 2018) Au sommaire : Les JAM 2017 à Paris Le colloque du centenaire de la Société Française de Musicologie Réunion du…
Parution de Musurgia XXIV/1-4. Sommaire Philippe Gonin, Analyser les musiques actuelles : jalons pour une proposition de méthodologie Jean-Marie Rens, L’analyse musicale : un outil au service de la créativité et de…
Parution de Musurgia XXIII/1-3. Sommaire Anne-Claire Gignoux, Linguistique, rhétorique, stylistique, musique – Éditorial 1. Enjeux théoriques Mathilde Vallespir, Stylistique littéraire, musique et « veille » sémiotique : l'exemple de l'ironie Nicolas Meeùs, Heinrich Schenker, le…
Parution de Musurgia XXII/3-4. Sommaire Clotilde Verwaerde, La pédalisation au pianoforte et la pratique de l'accompagnement des romances françaises vers 1800 Francesco Spampinato, Quand le paysage prend corps : l'imaginaire kinesthésique…
Parution de Musurgia XXII/2. Sommaire Marina Lupishko, Music and Rhetoric in the USSR: The Principle of Confutatio in Bachʼs Music and in the Philosophical System of Yakov Druskin (1902-1980) Vadim…
sous la direction de Xavier Hascher, Mondher Ayari et Jean-Michel Bardez, Le Vallier-Sampzon, Delatour France, 2015
Les musiques électroacoustiques ne cessent, depuis 50 ans, de remettre en cause les habitudes de l’analyse. Beaucoup de musiques, dans le monde, ne sont pas notées. Beaucoup d’autres, surtout parmi les musiques dites contemporaines, ne s’appuient sur aucun « système » balisé par une tradition. La musique électroacoustique cumule les deux handicaps : ni partition ni système.
Parution de Musurgia XXII/1. Sommaire Nicolas Marty, VOX-2 de Trevor Wishart. Du paysage sonore à la métaphore concrète Michael Clarke, Frédéric Dufeu, Peter Manning, Les relations entre technologie et créativité…