Les RAMA ont pour objectif la mise en pratique de l’analyse musicale : applications théoriques et analyses ordonnées aux choix d’interprétation y sont développées dans une recherche et un débat partagés entre instrumentistes, théoriciens et analystes.

Cette page a pour objectif de clarifier l’organisation et la procédure de candidature des RAMA à l’intention des futurs porteurs et porteuses de projets.

ORGANISATION

  1. Les Rencontres d’Analyse Musicale Appliquée sont labellisées par la Société Française d’Analyse Musicale. L’intitulé principal de la manifestation est « Rencontres d’Analyse Musicale Appliquée » de la SFAM. Ce dernier peut être accompagné d’un titre complémentaire, en lien avec une thématique particulière proposée dans le cadre de ces rencontres.
  2. Elles ont lieu à un rythme bisannuel, généralement en fin d’année civile, et sont accueillies par une institution française (ou francophone) qui s’associe à la SFAM à cette occasion, si possible différente chaque année.
  3. Les organisateurs et organisatrices sont des membres de la SFAM à jour de leur cotisation. Par ailleurs, la participation aux RAMA est conditionnée à l’adhésion à la société de l’ensemble des intervenants, intervenantes, auditeurs et auditrices, à l’exception du personnel enseignant de l’institution d’accueil ainsi que de ses étudiants et étudiantes et, le cas échéant, des éventuels conférenciers ou conférencières invités.
  4. Les RAMA sont des journées de langue française ouvertes aux chercheurs et chercheuses internationaux qui peuvent y communiquer en langue anglaise.
  5. S’ils font l’objet d’une publication, les actes des RAMA paraîtront dans des supports éditoriaux élaborés sous l’égide de la SFAM (ouvrage  séparé, revues Musurgia ou Musimédiane, etc.).
  6. Outre l’organisation des RAMA sur le plan pratique, le comité d’organisation a pour mission d’élaborer l’appel à contributions, de procéder à l’évaluation des propositions d’interventions au travers d’un comité de sélection et d’assurer, le cas échéant, la gestion de la publication  des actes.
  7. Le programme musical et/ou l’éventuelle thématique des RAMA sont proposés par l’institution d’accueil en lien avec la SFAM, et validés par son conseil d’administration.
  8. L’évaluation des propositions d’interventions s’effectue de façon anonyme (en double aveugle) selon les items suivants :
    • avis de l’évaluateur ou de l’évaluatrice sur l’acceptation ou non de la proposition (par exemple selon la grille acceptation forte, acceptation, acceptation faible, limite, rejet faible, rejet, rejet fort) ;
    • commentaire argumenté à destination des auteurs ou auteures, incluant d’éventuelles propositions d’améliorations ;
    • commentaire éventuel pour le comité d’organisation.
  1. La SFAM participe au financement des rencontres par l’attribution d’une somme globale estimée à partir d’un budget prévisionnel élaboré en concertation avec les organisateurs. Une page du site web de la SFAM (https://sfam.org/) indiquera les éléments suivants :
    • présentation générale des rencontres, avec mention des partenaires ;
    • appel à contributions ;
    • composition des différents comités ;
    • programme des rencontres, incluant un titre et un résumé des interventions ;
    • modalités d’inscription ;
    • possibilités de défraiements.

***

PROCÉDURE DE CANDIDATURE

Les candidats et candidates à l’organisation des RAMA sont invités à constituer un dossier à soumettre à la SFAM (contact@sfam.org), qui devra comporter les éléments suivants :

  1. Projet de programme musical et/ou d’une éventuelle thématique proposée, accompagnés d’un court descriptif qui devra préciser l’apport de l’événement au domaine de l’analyse et de la théorie musicales.
  2. Composition du comité d’organisation des rencontres, avec mention des noms, prénoms, fonctions et affiliations des différents membres. (N.B. : La candidature à l’organisation des RAMA est conditionnée à l’adhésion à la Société Française d’Analyse Musicale de l’ensemble des membres du comité au moment de l’envoi de la proposition et jusqu’à la tenue de l’événement, les adhésions fonctionnant par année civile.)
  3. Description du cadre local (lieu envisagé pour les RAMA, capacité d’accueil, accès, etc.).
  4. Date proposée et durée (généralement une journée, de préférence en fin d’année civile).
  5. Budget prévisionnel des rencontres, précisant notamment la contribution de l’institution d’accueil ainsi que d’éventuels co-financements.

Après acceptation du projet par le conseil d’administration de la SFAM, une collaboration étroite entre la SFAM et l’institution d’accueil des RAMA permettra de décliner plus précisément le schéma d’organisation générale des rencontres, d’en constituer le comité de sélection, d’affiner le budget prévisionnel, d’établir le calendrier de préparation fixant les dates essentielles (appel à contributions, notifications aux auteurs et auteures, programme définitif, etc.) et d’envisager les aspects promotionnels (documents de communication, modes de diffusion, etc.).

Les dossiers de candidature, qui peuvent être soumis à tout moment, devront parvenir à la SFAM au plus tard 12 mois entiers avant la date prévisionnelle des RAMA envisagées.