Sortie du numéro 11 de Musimédiane, consacré aux articulations entre musique savante et musiques actuelles : https://www.musimediane.com/numero-11/ Ce numéro spécial de Musimédiane reprend quelques communications présentées lors des Journées d’Analyse…
Sortie du numéro 9 de Musimédiane, consacré aux Dix pièces pour quintette à vent de Ligeti : https://www.musimediane.com/numero-9/ Les Dix pièces pour quintette à vent de Ligeti marquent un tournant…
En intégrant des appréhensions acoustiques et psycho-acoustiques, la notion de timbre est cependant délicate à définir. Un détour par le timbre « baroque » pourra sans doute faire réfléchir à cette question essentielle, qui suppose une approche extrêmement diversifiée, à l’aune de sa complexité.
Actes du sixième congrès européen d’analyse musicale, Freiburg 2007.
Textes réunis et introduits par Marie-Noëlle Masson, Le Vallier-Sampzon, Delatour France, 2012
Ce numéro 6 de la Revue Musimédiane, intitulé « Musiques interactives et improvisation », n’a pas pour ambition de proposer une classification des projets ou réalisations pour ensuite mettre en évidence différents régimes d’interactions musicales, pas plus qu’il ne prétend répertorier la diversité de ces régimes actuels ou possibles.
Le numéro 4 de la revue Musimédiane présente un panel assez large d’analyses et de travaux de recherches. Ces articles sont regroupés en quatre catégories, quatre articles portant sur le thème de ce numéro, l’analyse comparée, un article analysant une œuvre en particulier, un entretien et un concert-lecture.
Elliott Carter, le plus européen des compositeurs américains, a fêté ses cent ans le 11 décembre 2008. Ce colloque international qui rend hommage à l'homme, à l'œuvre et à une…
Ce numéro de Musimédiane présente des analyses musicales utilisant le multimédia dans le domaine particulier des musiques non écrites. On entend par là, dans un sens assez large, les musiques dont l’exécution n’est pas précédée par une phase de composition comme dans la musique savante écrite occidentale ou la musique électroacoustique (le moyen d’écriture est la partition dans le premier cas et la bande magnétique dans le second).
Les articles qui constituent cette deuxième livraison de Musimédiane sont pour la plupart issus du colloque international « Le travail de l’interprétation. Esthétique, théorie, pratique » (Ircam, 18-20 octobre 2004), organisé conjointement par l’Ircam, la Société Française d’Analyse Musicale et l’Université Marc-Bloch (Strasbourg 2) avec le soutien du Centre National de la Recherche Scientifique, dans le cadre de la manifestation Résonances.
Parution de Musurgia XII/4. Sommaire Hyacinthe Ravet, L'interprétation musicale comme performance : interrogations croisées de musicologie et de sociologie Nicolas Donin, Problèmes d'analyse de l'interprétation : Un essai de comparaison assistée par…