You are currently viewing Autour de la théorie générative de la musique tonale de Fred Lerdahl et Ray Jackendoff (Paris, Ircam, ENS, 11-12/01/2008)
  • Dernière modification de la publication :11/10/2021
  • Post category:Colloques

1. Sur les rapports entre approches schenkeriennes, grammaires chomskiennes et théories génératives de la musique

  • Nicolas Meeùs (PLM, Université Paris IV), « La théorie schenkérienne : une théorie sémiotique générative »
  • Costas Tsougras (Aristotle University of Thessaloniki), « The application of GTTM on 20th-century modal music: Theoretical issues, Modal Pitch Space and the analysis of Y. Constantinides’s 44 Greek miniatures for piano »
  • George Tsoulas (University of York, UK), « Sur les rapports entre Chomsky et la TGMT »

2. Approches issues de la psychologie expérimentale et des neurosciences

  • Ray Jackendoff (Tufts University), « GTTM: Its roots and its lessons for cognitive science »
  • Fred Lerdahl (Columbia University), Carol L. Krumhansl (Cornell University), « Testing the Theory of Tonal Tension »
  • Irène Deliège (ESCOM), « La théorie des groupements et ses multiples conséquences »
  • Michael J. Bruderer (Technical University of Eindhoven), « Perception and modeling of structural boundaries in Western popular music »

3. Séminaire MaMuPhi

  • Thomas Noll (ESMuC, Barcelona), « Le Pli Diatonique – Algebraic Combinatorics on Words applied to the Study of the Diatonic Modes »
    Séance animée par François Nicolas

4. Séminaire MaMuX. Sur les rapports entre TGMT et modèles computationnels en analyse musicale

  • Fred Lerdahl (Université de Columbia), Rob Seward (artiste, programmeur), « Toward a Computer Implementation of the GTTM/TPS Analytic System »
  • Emilios Cambouropoulos (Department of Music Studies, Aristotle University of Thessaloniki), « Musical Surface, Streaming and Grouping: Perceptual and Computational Perspectives »
  • Geraint A. Wiggins, Marcus Pearce, Daniel Mullensiefen (Centre for Cognition, Computation & Culture/Department of Computing, Goldsmiths’ College, University of London), « Statistical Models of Music Cognition »

 

Organisation : Équipe Patrimoines et Langages Musicaux de l’Université Paris-Sorbonne, LEAD (CNRS UMR 5022) – Partenaires : ESCOM, SFAM, AFIM (groupe de travail Mathématiques / Musique & Cognition) – Comité d’organisation :Irène Deliège, Moreno Andreatta

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