1. Bilan et examen du volume V, « L’unité de la musique »
- Jean-Jacques Nattiez (Université de Montréal), « Retour rapide sur les circonstances de la réalisation de cette encyclopédie et présentation des objectifs particuliers du volume V »
- Jean-Pierre Bartoli (Université de Paris-Sorbonne), « Musique et colonialisme »
- Denis-Constant Martin (Fondation nationale des Sciences politiques), « Expansion mondiale des musiques traditionnelles et populaires »
- Marc Chemillier (EHESS), « De la création à la réception »
- François Delalande (INA, SFAM), « L’oral et l’écrit »
- Nicolas Meeùs (Université de Paris-Sorbonne, SFAM), « Typologies et comparaisons »
- Nathalie Fernando (Université de Montréal), « Les universaux, le concept de musique et les problèmes généraux de la musicologie »
- Jean Molino (Université de Lausanne), « Musiques classiques occidentales, musiques traditionnelles, musiques populaires : faut-il les opposer ? »
2. Pourquoi une autre encyclopédie de la musique ? Bilan et perspectives
- Jean-Jacques Nattiez (Université de Montréal), « Présentation de la journée de retour sur le projet général de cette encyclopédie : du premier au cinquième volume »
- Alain Poirier (CNSMDP), « De l’utilité d’une encyclopédie de la musique pour les musiciens »
- Jean-Michel Bardez (SFAM), « Vol. I : Comment rendre compte de la diversité des musiques du XXee siècle ? »
- Nicolas Donin (Ircam), « Vol. II : Que faire face à l’éclatement des savoirs musicaux ? »
- Luc Charles-Dominique (Université de Nice), « Vol. III : Les musiques traditionnelles sont-elles toujours ce qu’on croit ? »
- Philippe Vendrix (Centre d’Études supérieures de la Renaissance, CNRS, Université François-Rabelais de Tours), « Vol. IV : Comment écrire l’histoire de la musique occidentale ? »
- Jean Molino (Université de Lausanne), « Observations générales sur l’ensemble du projet encyclopédique »
Organisation : Cité de la Musique, CNSMDP, SFAM