You are currently viewing Journée des Jeunes Chercheurs et Chercheuses en Analyse et Théorie Musicales

Titre : Journée des Jeunes Chercheurs et Chercheuses en Analyse et Théorie Musicales

Date : samedi 14 décembre 2024, 9h00-17h30

Lieu : Conservatoire Hector-Berlioz (CMA 10) – 6 rue Pierre Bullet, 75010 Paris (aucune participation à distance n’est prévue)

Langue : français

Organisation : Florian Iochem (Université de Strasbourg, SFAM), Mylène Gioffredo (Chercheuse indépendante, SFAM), Elisa Constable (CNSMDP, Sorbonne Université, SFAM), Elwyn Rowlands (University of Toronto, SFAM)  

* * *

PROGRAMME PROVISOIRE
[SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS]

La Journée des Jeunes Chercheurs et Chercheuses en Analyse et Théorie Musicales (JJC) se donne pour objectif d’offrir l’opportunité aux étudiants et étudiantes en master et doctorat, aussi bien en université qu’en conservatoire, ainsi qu’aux chercheurs et chercheuses en post-doctorat de dialoguer et de s’intégrer au sein de notre société. Cet événement francophone est rendu possible grâce au soutien de Jean-Jacques Nattiez.

L’atelier du matin, sur inscription, est spécifiquement destiné aux jeunes chercheurs et chercheuses en analyse et théorie musicales. Les sessions de l’après-midi, également sur inscription, sont ouvertes à tous les membres de la SFAM, dans un esprit de dialogue et de partage.

Accueil à partir de 8h30

9h00-12h00 : Atelier co-conduit par Clotilde Verwaerde et Nicolas Meeùs

Cet atelier est destiné aux jeunes chercheurs et chercheuses en analyse et théorie musicales : étudiants et étudiantes en master et doctorat, aussi bien en université qu’en conservatoire, ainsi que chercheurs et chercheuses en post-doctorat. Afin de nourrir au maximum le dialogue lors de l’atelier, il sera demandé aux personnes inscrites un court travail préparatoire de lecture ainsi qu’une participation active lors de l’atelier. Les personnes inscrites devront avoir lu, au minimum, les articles suivants :

Cette rencontre sera l’occasion de réfléchir à la polysémie du mot « interprétation », qui désigne sans doute ce qu’on appelle en anglais performance, mais aussi ce qui pourrait être décrit comme la compréhension de l’œuvre. Quel est le rapport entre interprétation et analyse, dans les sens multiples de ces mots ? Sans doute l’analyse de l’interprétation (performance analysis) est-elle en plein essor – on peut notamment penser aux travaux de Philippe Lalitte – mais on peut s’interroger aussi sur le rôle de l’analyse dans la compréhension du « sens » de la musique. De nombreuses questions se posent, notamment liées à nos traditions françaises/francophones.

Cliquez ici pour consulter l’argumentaire complet de l’atelier ainsi que la bibliographie complète.

12h00-13h30 : Pause déjeuner

13h30-15h30 : Session de Présentations Éclairs par de jeunes chercheurs et chercheuses en analyse et théorie musicales

  • 13h30-13h45 : Manon Pichet-Pernot (Université de Strasbourg), Le style orchestral de Hans Rott (1858-1884) : une analyse plurielle
  • 13h45-14h00 : Albert Bomont (Sorbonne Université), Analyser l’évolution de l’orchestration des instruments à vent en France au XIXe siècle, à travers les œuvres lyriques d’Ambroise Thomas (1837-1882)
  • 14h00-14h15 : Zi Hang Yin (Université de Montréal, OICRM), La forme dans les œuvres instrumentales de Beethoven : examen critique du Cours de composition musicale de Vincent d’Indy
  • 14h15-14h30 : Chen Fan (Université de Strasbourg), Interactions voix/instruments à vent dans les répertoires européens de musique de chambre depuis 1965
  • 14h30-14h45 : Corentin Fabre (Sorbonne Université), Une analyse entre tonalité et modalité
  • 14h45-15h00 : Jean-Henri Nothias (Université Paris-Cité), Approche métrique de l’harmonie : de la géométrie des quintes à la topologie microtonale
  • 15h00-15h15 : Adrien Cabirol (Université de Strasbourg), Saxophones et sons différentiels : affinités et influences
  • 15h15-15h30 : Claire Lotiron (IReMus), L’analyse de l’écriture instrumentale et du timbre, un enjeu méthodologique

15h30-16h00 : Pause café

16h00-17h30 : Table ronde « Analyse musicale : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques »

  1. Qu’est-ce que la pratique analytique peut apporter à notre société ?
  2. Pratiques analytiques et « mondialisation » : quels enjeux?
  3. A quels métiers musicologiques la pratique analytique mène-t-elle aujourd’hui ?

Invités : [à venir]

L’inscription à la JJC 2024 s’effectue sur demande avant le 30/11/2024 via le formulaire d’inscription (hors intervenants et intervenantes au programme). L’inscription à la JJC 2024 est conditionnée à l’adhésion 2024 à la Société Française d’Analyse Musicale.

Les membres 2024 de la SFAM peuvent bénéficier d’une aide au défraiement (transport et/ou hébergement). Les demandes, précisant le statut de la personne et accompagnées d’un budget prévisionnel, seront envoyées à l’adresse contact@sfam.org avant le 31 octobre 2024. Les aides seront attribuées en priorité aux membres jeunes chercheurs et chercheuses, ainsi qu’aux membres sans attache institutionnelle. Une préférence pourra être accordée aux membres réguliers de la SFAM. En fonction du nombre de demandes reçues, la SFAM se réserve la possibilité d’accorder des défraiements partiels. Le remboursement s’effectuera sur présentation des justificatifs.

La JJC 2024 sera enregistrée et donnera lieu à une publication sur la chaîne YouTube de la SFAM.

* * *

APPEL À CONTRIBUTIONS

La SFAM est heureuse d’annoncer la Journée des Jeunes Chercheurs et Chercheuses en Analyse et Théorie Musicales (JJC), qui se donne pour objectif d’offrir l’opportunité aux étudiants et étudiantes en master et doctorat, aussi bien en université qu’en conservatoire, ainsi qu’aux chercheurs et chercheuses en post-doctorat de dialoguer et de s’intégrer au sein de notre société.

Cet événement francophone, rendu possible grâce au soutien de Jean-Jacques Nattiez, aura lieu le 14 décembre 2024 au Conservatoire Hector-Berlioz (CMA 10). Durant la matinée, un atelier conduit conjointement par Nicolas Meeùs et Clotilde Verwaerde, permettra aux jeunes chercheurs et chercheuses inscrits d’interroger les spécificités francophones de la pratique analytique, ses traditions, défis et perspectives. L’après-midi sera consacré à des présentations éclairs de recherches menées par des jeunes chercheurs et chercheuses en analyse et théorie musicales, et sera clôturé par une table ronde intitulée « Analyse musicale : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques ».

Nous lançons un appel à présentations éclairs, qui prendront la forme de courtes interventions de dix minutes (installation comprise) suivies de cinq minutes de discussion. Ces présentations ont pour vocation de permettre aux jeunes analystes de présenter leurs travaux de recherche, aboutis ou en cours, portant sur un ou plusieurs domaines analytiques et/ou théoriques. 

Les propositions de présentations éclairs seront obligatoirement rédigées en français. Elles devront comporter les éléments suivants : 

  • Un premier document, anonymisé, incluant le titre de l’intervention, un résumé de cette dernière (1500 caractères maximum, espaces compris) ainsi que quelques références bibliographiques ;
  • Un second document, séparé, incluant un rappel du titre de l’intervention ainsi que l’identité et les coordonnées de l’auteur ou autrice (adresse électronique, numéro de téléphone et affiliation institutionnelle le cas échéant). 

Toutes les propositions feront l’objet d’une évaluation par le comité scientifique de la journée. Elles seront envoyées à l’adresse contact@sfam.org avant le 10 octobre 2024. Les auteurs et autrices seront notifié(e)s de l’acceptation de leur proposition le 17 octobre 2024.

La participation à la JJC 2024 est conditionnée à l’adhésion 2024 à la Société Française d’Analyse Musicale de l’ensemble des auteurs et autrices.

Les intervenants et intervenantes, membres 2024 de la SFAM, peuvent bénéficier d’une aide au défraiement (transport et/ou hébergement). Les demandes, précisant le statut de la personne et accompagnées d’un budget prévisionnel, seront envoyées à l’adresse contact@sfam.org avant le 31 octobre 2024. Les aides seront attribuées en priorité aux membres sans soutien institutionnel. Une préférence pourra être accordée aux membres réguliers de la SFAM. En fonction du nombre de demandes reçues, la SFAM se réserve la possibilité d’accorder des défraiements partiels. Le remboursement s’effectuera sur présentation des justificatifs.

Calendrier :

  • Date limite de réception des propositions : 10 octobre 2024
  • Notification d’acceptation des propositions : 17 octobre 2024
  • Date limite d’adhésion à la Société Française d’Analyse Musicale : 31 octobre 2024
  • Date limite de demande de défraiement : 31 octobre 2024

Comité d’organisation : 

  • Florian Iochem (Université de Strasbourg, SFAM)
  • Mylène Gioffredo (Chercheuse indépendante, SFAM)
  • Elisa Constable (CNSMDP, Sorbonne Université, SFAM)
  • Elwyn Rowlands (University of Toronto, SFAM)

Comité scientifique : 

  • Elisa Constable (CNSMDP, Sorbonne Université, SFAM)
  • Mylène Gioffredo (Chercheuse indépendante, SFAM)
  • Nathalie Hérold (Sorbonne Université, SFAM)
  • Florian Iochem (Université de Strasbourg, SFAM)
  • Étienne Kippelen (Aix-Marseille Université, SFAM)
  • Benjamin Lassauzet (Université Clermont-Auvergne, SFAM)
  • Elwyn Rowlands (University of Toronto, SFAM)



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.