La tonalité, graduellement mise en place et solidement établie dans le baroque tardif, élargie et déstabilisée dès le XIXe siècle puis battue en brèche par l’apparition de l’atonalité – tout en montrant sa persistance – a fortement imprégné la pensée musicale occidentale.
Une vingtaine de musicologues se retrouvent en un colloque international organisé à l’Université François-Rabelais de Tours pour contribuer à faire le point, en ce début du XXIe siècle, sur l’état de la recherche concernant ce principe d’organisation qui se déploie sur plusieurs siècles d’histoire musicale.
La tonalité est ainsi examinée tant à la lumière de ses rapports avec la modalité pré-tonale et post-tonale qu’avec le jazz ou le dodécaphonisme sériel de Schœnberg.
Organisation : Équipe de recherche « Lieux et enjeux des modernités musicales » de l’Université François-Rabelais de Tours, en partenariat avec la SFAM, le Centre de recherches Patrimoines et Langages Musicaux de l’Unversité Paris-Sorbonne et le Laboratoire GERHICO de l’Université de Poitiers.
Actes : Regards sur la tonalité. Perspectives on Tonality, Textes réunis par H. Gonnard, Le Vallier-Sampzon, Delatour France, 2013.