Musurgia XI/1-2 – Images de la voix
Parution de Musurgia XI/1-2. Sommaire Marie-Noëlle Masson, Éditorial : Musique/langage, une métaphore Pierre-Henry Frangne, Les larmes de Tancrède. La voix et le voir dans Le combat de Tancrède et Clorinde de…
Parution de Musurgia XI/1-2. Sommaire Marie-Noëlle Masson, Éditorial : Musique/langage, une métaphore Pierre-Henry Frangne, Les larmes de Tancrède. La voix et le voir dans Le combat de Tancrède et Clorinde de…
Parution de Musurgia X/3-4. Sommaire Nicolas Meeùs, Vecteurs harmoniques Dmitri Tymoczko, Progressions fondamentales, fonctions, degrés : une grammaire de l'harmonie tonale élémentaire Claire Meyer, Les Sacri Concentus de Léonard de Hodemont.…
Parution de Musurgia X/2. Sommaire Maxime Joos, Luciano Berio : dramaturgie et œuvre ouverte Leyli Daryoush, Quelques considérations autour d'un opéra de Steve Reich : The Cave Marc Battier, Notes sur l'électronique…
Parution de Musurgia X/1. Sommaire Katelijne Schiltz, Giunto Adrian fra l'anime beate : Une quintuple déploration sur la mort d'Adrien Willaert Joseph Delaplace, Les formes à ostinato dans Le Grand Macabre…
Parution de Musurgia IX/3-4. Sommaire Ariane Renel, Le Livre de chansons nouvelles (1571) de Roland de Lassus. Essai d'une analyse modale selon les théories de Bernhard Meier et de Harold…
Parution de Musurgia IX/2. Sommaire Catherine Rudent, Avant-propos Christophe Pirenne, Entre analyse historiciste et interdisciplinarité : Pet Sounds des Beach Boys Serge Lacasse, Vers une poétique de la phonographie : la fonction…
Parution de Musurgia IX/1. Sommaire Raphaëlle Legrand, Rameau des villes et Rameau des champs : itinéraires de quelques mélodies ramistes, de la bergerie au vaudeville Alban Ramaut, Présence du répertoire populaire…
Parution de Musurgia VIII/3-4. Sommaire Jean-Pierre Bartoli - Historicisme, éclectisme et modalité dans L'Enfance du Christ d'Hector Berlioz. Michel Fischer - Le quatuor à cordes en sol mineur de Claude…
Analyse et création musicales (voir sur le site de l'éditeur), Actes du Troisième congrès européen d'analyse musicale (Montpellier, 1995), Paris, L'Harmattan, collection Musique et Musicologie, 2001. Toute interprétation du musicien…
Parution de Musurgia VIII/2. Sommaire Annie Labussière - Du schème au mode, du jeu au silence : le traitement mélodique dans la « Scène des moutons » (Claude Debussy, Pelléas et Mélisande, Acte…