Sortie du numéro 11 de Musimédiane, consacré aux articulations entre musique savante et musiques actuelles : https://www.musimediane.com/numero-11/ Ce numéro spécial de Musimédiane reprend quelques communications présentées lors des Journées d’Analyse…
Parution de Musurgia XXVII/1. Sommaire Stern, Monika, À la recherche d’une méthode d’analyse pour des chants monodiques du Vanuatu, Musurgia 27/1 (2020) Mujica, Ana Beatriz, Un cas de transfert culturel…
Vidéos disponibles sur le site de l'Ircam
Intervention du groupe de travail de la Sfam AME, "Analyse de la musique électroacoustique".
Intervention du groupe de travail de la Sfam AME, "Analyse de la musique électroacoustique". Programme détaillé sur le site du groupe de travail "Analyse de la musique électroacoustique"
Intervention du groupe de travail de la Sfam AME, « Analyse de la musique électroacoustique » : Atelier « Outils pour l'analyse de la musique électroacoustique ».
Première Journée d'Étude du Groupe de travail de la Sfam « Analyse et musique électroacoustique ».
Organisation : Équipe Arts : Pratiques et Poétiques, Laboratoire Musique et Image : Analyse et Création, Université Rennes 2 Haute Bretagne; Équipes METISS et IMADOC, Institut de Recherche en Informatique…
Dans le prolongement des travaux de Pierre Schaeffer sur la notion d’objet sonore, l’équipe du laboratoire de Musique et Informatique de Marseille (MIM) s’est orientée, depuis une dizaine d’années, vers la définition d’un outil d’analyse musicale basé sur l’écoute : les Unités Sémiotiques Temporelles (UST).
Ce numéro de Musimédiane présente des analyses musicales utilisant le multimédia dans le domaine particulier des musiques non écrites. On entend par là, dans un sens assez large, les musiques dont l’exécution n’est pas précédée par une phase de composition comme dans la musique savante écrite occidentale ou la musique électroacoustique (le moyen d’écriture est la partition dans le premier cas et la bande magnétique dans le second).